Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

Prévention du surendettement

La Galette de blé

Jeu original créé en 2005 par le Groupe-prévention du Centre d’Appui aux services de Médiation de Dettes de la Région bruxelloise. Ce jeu est destiné à servir d’outil d’animation avec des groupes.

Il amène quatre groupes de participants à gérer le budget de leur ménage sur une période d’un peu plus d’un mois et à débattre de la manière de faire face aux dépenses quotidiennes et factures imprévues.

Quatre profils de famille à tirer au sort :

  1. Le groupe salarié
  2. Le groupe au chômage,
  3. Le groupe avec revenu de la mutuelle
  4. Le groupe dépendant du CPAS

Tout au long du jeu, les commentaires et décisions pris par chaque « ménage » seront notés. Le jeu se termine à la case 36 par un bilan financier. Chaque groupe fait le point sur le solde de la « caisse ménage » et décide éventuellement de ce qu’il fait avec les charges impayées.

Un porte-parole est élu et représentera son groupe lors du débat qui suit.
Jeu constitué d’un plateau plastifié représentant les 36 jours, de billets d’euros en papier, de cartes de composition de famille, de cartes de dépenses et de pions.

Remarque : le jeu en lui-même ne constitue pas un apprentissage de gestion du budget. C’est toute l’activité ultérieure d’appropriation de stratégies et de retour sur les savoir-faire mobilisés à l’occasion du jeu en groupe qui constituent les bases de l’apprentissage.

Disponible en prêt au Centre d’appui