Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

Juillet 2017 : Déconstruire les idées reçues « Les pauvres sont incapables de gérer leur argent"

Nous avons décidé cet été de collaborer au projet du Forum visant à déconstruire les idées reçues en matière de pauvreté et plus particulièrement celle-ci : « Flambe et gaspillage. Les pauvres sont incapables de gérer leur argent.  »

Nous remercions les experts du vécu qui nous ont apportés leurs apports et leurs témoignages ainsi que les membres du premier groupe de soutien d’Ixelles qui nous ont également prêté leur voix.

Vous trouverez notre contribution en bas de ce texte.

Pour rappel, Le Forum – Bruxelles contre les inégalités réunit une cinquantaine d’organisations actives dans le domaine de la lutte contre l’exclusion sociale en Région bruxelloise. Les principaux axes de notre action sont le dialogue avec les professionnels, la consultation des personnes vivant la pauvreté, l’aide à la décision politique et l’analyse transdisciplinaire. Notre objectif est également de sensibiliser le grand public aux enjeux liés aux inégalités.

Les discours qui circulent aujourd’hui sur la pauvreté et les personnes qui la subissent à Bruxelles comme ailleurs sont bien souvent erronés ou réducteurs. Or, les derniers chiffres montrent que 40 % des Bruxellois sont à risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. Pour améliorer le vivre ensemble, il s’agit de tenir compte de ces 40 % de la population, de connaître leurs vécus, leurs trajectoires, et d’enrayer les discriminations liées à la méconnaissance de ceux-ci.

Le Forum a identifié une grosse centaine d’idées reçues ayant trait à la pauvreté. Ces idées reçues ont été collectées à travers l’organisation de groupes de travail réunissant travailleurs sociaux, usagers des CPAS, experts du vécu et associations travaillant sur les questions de précarité à Bruxelles et en Belgique. Ce travail de collecte a également bénéficié de l’aide de la Croix Rouge de Belgique et de Vivre Ensemble.

Une centaine d’experts (chercheurs, représentants d’associations ou d’institutions publiques) ont été amenés à déconstruire ces idées reçues et de réunir cette matière au sein d’un ouvrage à paraître fin 2018.

Cette publication sera accompagnée d’une large campagne de sensibilisation dont les contours sont en cours d’élaboration.

Flambe et gaspillage Les pauvres ne savent pas gérer leur argent 2017