Formations & événements Saisies sur les créances alimentaires (SECAL) : mieux se comprendre pour mieux agir

Saisies sur les créances alimentaires (SECAL) : mieux se comprendre pour mieux agir

30/11/2026


La Fédération des CPAS bruxellois et le SPF Finances vous invitent à une matinée de rencontre entre les CPAS, les services de médiation de dettes (ASBL et CPAS) de la région bruxelloise et le SPF Finances.

Cet événement vise à favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre les CPAS, les services de médiation de dettes (ASBL et CPAS) et le SPF Finances autour des saisies sur les créances alimentaires. Il s’agit de clarifier les rôles, les missions, les contraintes et les modes de fonctionnement de chaque acteur, afin de renforcer la collaboration au bénéfice des citoyens.

Quand : Lundi 30 novembre 2026, de 9h00 à 12h00

Où : North Galaxy Bruxelles, Bd Roi Albert II 33, 1030 Schaerbeek 

Programme 

9h00-9h30 : Accueil, mot de bienvenue par le SPF Finances et la Fédération des CPAS bruxellois 

9h30-9h50 : Qui fait quoi ? Présentation du Team Infocenter

Team Infocenter

Présentation des missions, de l’organisation, des services proposés et du rôle du Team Infocenter

9h50-10h20 : Le recouvrement des créances alimentaires : fonctionnement du SECAL

DO Recouvrement – SPF Finances

Présentation du fonctionnement du SECAL, de ses compétences, de ses procédures de recouvrement et de son articulation avec les autres services du SPF Finances.

10h20-10h25 : Q/R

10h25-10h50 : La réalité du terrain dans les CPAS bruxellois

Intervenants : Jan Willems, Responsable du service de médiation de dettes et du service énergie du CPAS de Bruxelles-ville, et Sanoussy Balde, Conseiller à la Fédération des CPAS bruxellois

Regards croisés sur les pratiques des CPAS : enjeux quotidiens, difficultés rencontrées, contraintes opérationnelles, coordination avec les partenaires et attentes vis-à-vis du SPF Finances (pratiques d’un CPAS bruxellois en matière de saisie SECAL)

10h50-10h55 : Q/R

10h55 -11h10 : Pause-café

11h10-11h25 : Médiation de dettes : constats et cas pratiques

Anne Defossez, Directrice du Centre d’Appui Médiation de Dettes (CAMD)

Présentation des principaux constats issus des services de médiation de dettes (ASBL), illustrés par des situations concrètes et des questions récurrentes.

11h25 -11h40 : Questions – réponses et échanges autour de situations concrètes

Animation conjointe : SPF Finances, Brulocalis et CAMD

Discussion ouverte à partir des questions posées oralement ou transmises préalablement, ainsi que d’exemples de cas pratiques.

11h40-11h50 : Restitution et perspectives

Clôture conjointe : Team Infocenter et Fédération des CPAS

Synthèse des principaux enseignements de la matinée, identification des pistes d’amélioration, proposition d’actions ou de modalités de collaboration future et informations de contact et ressources utiles

11h50 – 12h00 : Mot de clôture et networking

Un dernier temps d’échange informel entre les participants autour d’un café.

Informations pratiques

La participation à cette matinée est réservée aux travailleurs des CPAS bruxellois, ainsi qu’aux travailleurs des services de médiation de dettes bruxellois (ASBL).

Cette formation s’adresse en priorité aux professionnels des services de médiation de dettes des CPAS, aux juristes, aux responsables de service, aux assistants sociaux en chef, aux assistants sociaux généralistes de première ligne, ainsi qu’à l’ensemble des travailleurs sociaux concernés par les saisies liées au SECAL. La participation est limitée à trois représentants par CPAS et à un par ASBL.

Inscription va le lien suivant : Saisies sur les créances alimentaires (SECAL) : mieux se comprendre pour mieux agir | Brulocalis

Attention : la date limite d’inscription est fixée au 23 novembre 2026.

Prix

Gratuit


Dates

30/11/2026


Lieu

Salle Polynésia au North Galaxy : Bd Roi Albert II 33, 1030 Schaerbeek


Durée

3 Heure(s)


Horaires

09:00 - 12:00