Comme vous le savez, l’une des grandes missions du Centre d’Appui est de veiller à la défense des intérêts des personnes qui rencontrent des situations de précarité financière et/ou de surendettement mais aussi de leur prodiguer une assistance notamment lors de nos ateliers d’animation et de sensibilisation.
Nous avons également pour mission d’orienter les politiques économiques et sociales en lien avec les problématiques du surendettement et de guider leur mise en œuvre.
Nous nous fondons sur les constats de terrain des médiateurs, sur les apports de nos actions de prévention, sur l’expérience des personnes ayant vécu le surendettement ainsi que sur les apprentissages et conclusions que nous tirons de nos propres activités.
C’est dans ce contexte que nous vous présentons nos constats et recommandations dans le cadre du recouvrement amiable des dettes du consommateur.
Au travers de ce dossier rassemblant 16 recommandations, le Centre d’Appui s’est penché sur l’état actuel du recouvrement amiable, en analysant les fondements légaux des mécanismes existants et en les confrontant avec les pratiques du terrain afin de pouvoir formuler des pistes concrètes d’amélioration.
[1] Nous sommes à ce titre reconnus comme une association de défense des consommateurs.