Descriptif :
Nombreux sont les locataires qui signalent un manque de détails, de fluidité et de transparence dans les décomptes annuels des charges locatives. Il est parfois compliqué pour le professionnel de s’y retrouver dans toutes les informations communiquées.
Pour les aider à mieux s’y retrouver, le formateur présentera, pas à pas, la manière de lire et de comprendre un décompte annuel de charges, et développera les points essentiels dont il faut tenir compte pour repérer d’éventuels frais supplémentaires injustifiés ou incorrectement imputés au locataire.
Il détaillera la manière de confronter chaque montant aux obligations prévues dans le bail ainsi qu’aux règles imposées par la législation en vigueur.
La formation abordera notamment :
- Le mode de calcul des charges locatives, qu’il s’agisse d’un forfait mensuel ou d’un système de provisions mensuelles avec régularisation en fin d’année (montant à payer ou à récupérer) ;
- Les éléments indispensables du décompte annuel, lequel doit toujours être établi sur la base des frais communs réellement engagés par le gestionnaire ou le bailleur pour l’immeuble ou le bien concerné.
L’objectif est de donner aux participants les outils nécessaires pour comprendre clairement les décomptes qui leur sont soumis afin de réagir de manière éclairée en cas de doute ou d’anomalie, au besoin par la voie judiciaire.
Le formateur :
Créé en 1974, le Syndicat des locataires défend le droit à l’Habitat, c’est-à-dire l’accès pour chacun à un logement décent et financièrement supportable. L’organisation informe, organise et soutient les locataires, tant du logement social que du secteur privé. Reconnue comme organisation d’éducation permanente et groupe expert auprès des pouvoirs publics, elle participe également à plusieurs réseaux tels que le Rassemblement pour le Droit à l’Habitat en Belgique, la Confédération européenne des usagers de l’habitat social et l’Alliance internationale des locataires.