Actualités Visite du salon du budget “Wakosta?!” du BIZ Brussel

Visite du salon du budget “Wakosta?!” du BIZ Brussel

Publié le : 17 novembre 2025

Lundi 20 octobre, une petite équipe du Centre d’Appui s’est rendue au Muntpunt pour découvrir le parcours interactif imaginé par BudgetInZicht et présenté chaque année aux jeunes néerlandophones de Bruxelles.

Nous – Anne-Marie et Denise (responsables Prévention et animatrices) et Pamela (chargée de communication) – avons été accueillies par Marianne Bollen et Anne Pelerin, team du BIZ Brussel. Nous étions en compagnie de l’équipe du GILS de Liège (centre de référence pour la lutte contre le surendettement en Province de Liège) et d’Elisa Dehon, chargée de recherche à l’Observatoire du Crédit.

Nous avons bénéficié d’une visite guidée en français du parcours, détaillant comment le public jeune reçoit les différentes étapes: payer un loyer sur le marché locatif privé, choisir un abonnement télécom, situer son budget vêtements, calculer le coût des courses sur base d’une visite au “supermarché”, etc.

Les participant·es ont formé des binômes, qui ont chacun reçu un profil de Bruxellois·e devant joindre les deux bouts à la fin du tour. Spoiler alert: une personne isolée bénéficiant d’un revenu de remplacement ne peut pas s’en sortir, et une maman solo non plus. Ce constat alarmant est appuyé par les résultats de la récente étude sur les Budgets de référence des ménages (ULiège et HE Thomas, 2025, financée par le SPP Intégration sociale), qui pour la Région bruxelloise se situent largement au-dessus du RIS ou de l’indemnité pour maladie.

Cependant, quand le parcours est présenté à des jeunes, ils et elles reçoivent des profils de leur âge auxquels il est plus facile de s’identifier. Aussi, des astuces sont partagées tout du long, qui offrent à voir quelques marges de manœuvre en tant que consommateur·ices, et les organismes pourvoyeurs d’aides sociales. Cet outil s’adapte ainsi pour offrir tantôt une introduction à la gestion de budget, tantôt une sensibilisation aux réalités financières des plus précaires. Parfois ludique, souvent informatif et très interactif, il est aussi esthétique ! Et le petit plus: on peut utiliser l’application de gestion de budget Wakosta?! pour encoder rentrées et dépenses en avançant. En bref, on recommande et, si l’outil est développé en français, vous serez les premiers au courant ✨