Suite à la publication de l’enquête « Huissiers : leur univers impitoyable »[1] dans le journal Le Soir en juin dernier, le Parlement a entamé des discussions sur la problématique de l’industrie de l’endettement et les pratiques illégales de certains huissiers de justice.
Une première audition du président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice, Quentin Debray, a eu lieu le 2 juillet. Elle peut être visionnée en ligne.
Les membres de la commission ont exprimé le souhait d’inviter le Centre d’Appui – Médiation de dettes à participer à une audition qui aura lieu le mardi 4 novembre 2025 à 14h15. Les auditions sont publiques (entrée : rue de Louvain 48, 1000 Bruxelles) et seront publiées sur le site internet de la Chambre.
Notre été a été très chaud et très occupé puisque nous avons également été invitées à venir présenter nos recommandations en matière de lutte contre le surendettement aux cabinets des divers ministres et secrétaires d’État compétents à savoir :
- Le Ministre chargé de la Lutte contre la pauvreté, Frank Vandenbroucke (Vooruit) ;
- Le Ministre de la Protection du consommateur, Rob Beenders (Vooruit) ;
- La Ministre de la Justice, Annelies Verlinden (CD&V) ;
- Le ministre de l’Économie, David Clarinval (MR).
L’exercice n’est pas simple car il faut expliquer des problématiques complexes et tenter de convaincre en un temps record.
Pour rappel, le programme politique est ambitieux et vous concerne directement puisque le gouvernement s’est notamment engagé à réduire les coûts liés au recouvrement judiciaire des créances, à lutter contre les pratiques abusives, à évaluer le contrôle des Huissiers de Justice et à favoriser le recouvrement amiable des dettes du consommateur.
Nous espérons évidemment que ces premiers contacts porteront leurs fruits et que nous serons encore sollicitées dans ces dossiers.
Par ailleurs, nous avons été contactées par l’Agence régionale du stationnement parking.brussels qui souhaite améliorer sa politique en matière de recouvrement de créances. À suivre !
Et last but not least, nous avons aussi participé à l’évaluation du livre XIX commanditée par le SPF Économie et à l’avis du Conseil de la consommation sur la proposition d’implémentation de la nouvelle directive concernant le crédit à la consommation.
[1] Plus d’informations dans l’espace professionnel