Nos animations s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque groupe et aux préoccupations des participants. Cette approche nous permet d’aborder les questions de dettes, de budget, de consommation, de gestion des ressources et dépenses d’un ménage selon l’angle qui touche spécifiquement les participant-es.
Pour en savoir plus sur notre méthode pédagogique, les objectifs, les thèmes abordés, le public cible et le format de ces ateliers, voyez ci-dessous

De quoi on y parle ?
Consommation
Endettement
Droits et obligations
Aides sociales







Construction d’un budget
Surendettement
Sécurité sociale
Objectifs des ateliers

Il s’agit d’informer les participants sur leurs droits mais surtout de :
- Renforcer les capacités de chacun : Des savoirs s’échangent, des recettes et des techniques sont apprises au départ de l’expérience des personnes et avec l’aide des animateurs.
- Accroître l’apprentissage mutuel : Créer des logiques de solidarité entre les participants, notamment par l’échange de parole et d’expérience parmi ses pairs.
- Développer l’esprit et l’analyse critique : Il s’agit d’instaurer une réflexion sur les valeurs personnelles qui guident nos achats
Méthode pédagogique

Les ateliers sont basés sur une pédagogie interactive et ludique avec des mises en situation, des jeux en sous-groupes et des résolutions de situations-problèmes avec co-construction des savoir-faire et savoir-être.
Les ateliers se déroulent donc sur une base participative et à partir des questions et préoccupations des participants.
De manière générale, la première séance de formation s’articule autour de la constitution préalable d’une dynamique de groupe constructive, l’implication personnelle, l’écoute mutuelle et l’absence de jugement.
A partir de cette base, les ateliers peuvent se poursuivre et développer diverses thématiques liées à la gestion d’un budget tout en s’adaptant aux questions des participants en cours d’atelier et en veillant à la cohérence et la pertinence des questions nouvelles.

Public cible
Nous nous adressons à un public à risque au niveau du surendettement
Nous privilégions les personnes ayant de faibles revenus et les personnes fragilisées. Nous entendons par là les personnes qui ont un niveau scolaire bas, un niveau de lecture et/ou d’écriture bas, de compétences numériques basses, privés de leurs droits sociaux, sans accès au système éducatif, primo-arrivants, …
Par exemple :
- Jeunes en décrochage
- Bas salaires
- Public en formation Insertion Socioprofessionnelle
- Public des homes d’accueil
- Public des CPAS
- Public des ALE
- Premiers contrats de travail,
- Article 60
- etc…

Format des ateliers
Nos animations thématiques sont adaptées aux besoins et attentes des groupes auxquels elles vont être données.
Chaque demande d’animation fera l’objet d’une analyse préalable pour estimer au mieux la manière la plus pertinente d’appréhender la matière en fonction du groupe et de l’institution.
- Les thématiques peuvent être envisagées en une animation ou (idéalement) en cycle de plusieurs animations (allant jusqu’à 4 sessions).
- En général, nous prévoyons entre 2h30 et 3h par animation.
- Les thématiques peuvent être compilées au gré des besoins et des attentes du groupe.
- Tous nos ateliers de prévention du surendettement sont gratuits !
Un projet cofinancé par l’Union Européenne depuis 2015
Les ateliers « Encore une facture, que faire ? » sont rendus possible grâce au subside d’un montant de 336.402 € reçu dans le cadre de la programmation 2022- 2027 de l’Union Européenne.
Les ateliers « Encore une facture, que faire ? » sont rendus possible grâce au subside d’un montant de 336.402 € reçu dans le cadre de la programmation 2022- 2027 de l’Union Européenne.
L’objectif de nos animations est d’aider les participants à développer des connaissances en groupe et de valider des compétences dans différents domaines : budgétaire, social et juridique. Ceux-ci étant nécessaires à la résolution de problèmes et pour une prévention efficace des risques d’endettement.
On trouve donc parmi nos thèmes de travail en groupe : élaborer son budget, négocier un plan de paiement avec un créancier ou un huissier, lire et comprendre les courriers reçus et savoir quoi répondre à un avocat ou un créancier ou un huissier de justice, savoir ce que peut faire un service de médiation de dettes, faire la différence entre médiation amiable et médiation judiciaire, savoir à qui s’adresser en cas de problème, lire un contrat avec les conditions générales, se préparer à aller à une audience à la justice de paix, savoir réagir face aux stratégies de récupération forcée par un huissier de justice, etc.
La finalité étant de soutenir la capacité de chaque participant à reprendre en main sa situation sociale et administrative et à pouvoir adopter le comportement adéquat en cas de problème. L’hypothèse étant que cela permettrait de consacrer plus de temps et d’énergie à leur réinsertion socio-professionnelle (recherche d’un emploi, d’une formation, développement d’un projet personnel, etc.).
Le projet financé depuis 2015 par l’Union européenne et intitulé « Encore une facture ! Que faire ? » s’est développé et diversifié. De nouvelles thématiques ont pu être ajoutées au panel de propositions existantes. Des supports explicatifs et dynamiques ont été réalisés et testés avec des groupes. Des ajustements et des améliorations ont pu être effectués pour proposer des animations sur les nouvelles thématiques suivantes :
- La lecture d‘une fiche de paie ;
- Le fonctionnement de la sécurité sociale et son histoire récente ;
- Le système des cotisations sociales et de la répartition sur plusieurs institutions ;
- Le calcul des impôts et la déclaration fiscale ;
- Le fonctionnement interne d’un CPAS et les possibilités de recours pour la personne demandeuse ;
- Les différents services et aides proposés par un CPAS ;
- Le recouvrement spécifique des dettes administratives (taxes, impôts, etc.) ;
- Le recouvrement spécifique aux dettes d’énergie et de loyer ;
- La dégressivité des allocations de chômage ;
- Travailler en qualité d’article 60 ;
- Les aides sociales auxquelles je peux prétendre après mon contrat de travail ;
- Les bons plans pour mon budget ;
- Les sites internet et les coordonnées des associations si je cherche une information en cas de difficulté.
En 2024, notre équipe d’animatrices Prévention ont ainsi donné 111 jours d’ateliers chez nos différents partenaires, pour un total de 1 326 participant-es.
Vous trouverez dans notre rapport annuel plus de détails concernant les résultats quantitatifs et qualitatifs (synthèse des évaluations remplies par les participants au terme des différents ateliers).

Vous désirez programmer un atelier « Encore une facture, que faire? » dans votre structure ?
Téléphonez au 02/217.88.05
Envoyez un email à notre équipe Prévention : info@mediationdedettes.be
