Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

Prévention

La médiation de dettes expliquée aux créanciers (DECEMBRE 2022)

Les médiateurs·trices de dettes, en CPAS comme en ASBL, sont régulièrement confronté·e·s à des créanciers qui ne reconnaissent pas leur légitimité à les contacter. Cette brochure présente aux huissiers et créanciers mal informés le fonctionnement des services de médiation agréés et les avantages qu’ils peuvent y trouver.

"La médiation pratiquée par les services de médiation de dettes | Que pouvez-vous y gagner en tant que créancier ?" est une brochure éditée par le GILS que nous avons pu adapter pour la Région de Bruxelles-Capitale.

Elle présente la médiation de dettes amiable telle qu’elle est concrètement pratiquée dans les services agréés, en insistant sur le professionnalisme de ces structures. Elle présente les avantages et inconvénients des procédures amiable et judiciaire pour le créancier.

« [...] un intermédiaire entre un débiteur et ses créanciers, qui opère dans un souci d’impartialité et d’indépendance »

Nous mettons cet outil à disposition des services en espérant qu’il ouvre le dialogue et facilite leurs démarches. Elle est éditée en 2 formats, "mail" et "triptyque imprimable". Nous avons fait le choix de ne pas l’imprimer, mais le fichier est téléchargeable ci-dessous.

La brochure au format mail :

La brochure au format triptyque pour impression :

Soutien & Partenaires

Agenda

May 2024 :

Nothing for this month

April 2024 | June 2024

  • Evenement CAMD
  • Evenement partenaire
  • Formation

Newsletter