Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

Le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean embauche des Médiation de dettes

Le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean est actuellement à la recherche des Médiateur de dettes (h/f/x) - Niv B - 1 CDR à 100% et 1 CDR à 80% - service Médiation de dettes

Mission :
Le service médiation de dettes travaille dans un contexte visant à briser l’engrenage des dettes, à faire prendre conscience des causes et effets de l’endettement, ainsi qu’à offrir les moyens de l’éviter. Le service trouve ou identifie les causes de la situation d’endettement et y travaille en vue d’une solution durable. Le service a également une mission dans le cadre de l’Ordonnance du 14/12/2006 concernant la distribution du gaz et de l’électricité dans la Région de Bruxelles-Capitale : suivre les personnes en difficulté de paiement des factures d’énergie.

Activités principales :
• Effectuer une enquête socio-financière des demandes conformément aux différentes législations en matière de médiation de dettes ;
• Veiller à exécuter toutes les actions administratives nécessaires à la composition d’un dossier complet ;
• Veiller à ce que les données statistiques propres au service soient mises à jour ;
• Transmettre aux services concernés les informations recueillies lors des formations et des réunions internes et externes ;
• Participer activement aux formations continuées en matière de gestion de dettes afin de maintenir ses connaissances ;
• Développer et assurer des projets de prévention en matière de surendettement ;
• Assurer des suivis en médiation de dettes via notamment, des entretiens individuels (analyse du budget des revenus et dépenses, faire valoir des droits, constitution de dossier dans le cadre d’un règlement collectif de dettes, ...).

Profil de la fonction :
• Avoir la fibre sociale, disposer d’une bonne écoute active, tout en étant empathique ;
• Faire preuve d’organisation, de méthode et de rigueur ;
• Être organisé et définir de manière cohérente les priorités et étapes nécessaires à la réalisation de vos objectifs et/ou activités en respectant les délais ;
• Parvenir à conclure des accords visant à trouver une solution mutuellement acceptable par les parties ;
• Une bonne maitrise de la législation en matière de médiation de dettes et appliquer la déontologie en application dans le domaine ;
• Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook) ;
• Avoir une bonne capacité rédactionnelle.

Conditions de participation :
Être titulaire d’un diplôme belge graduat/ bachelier :
• assistant social, , assistant en psychologie, éducateur (classe I), droit, sciences politiques et sociales, infirmier en santé communautaire
ou être en possession d’une décision d’équivalence assimilant le diplôme d’études étranger au diplôme requis au moment de l’engagement.

Atouts :
• Disposer d’une première expérience en qualité de travailleur social ou au sein d’un service de médiation de dettes ;
• Avoir suivi la formation de base en médiation de dette dispensée par un organisme agrée ;
• Avoir une bonne connaissance du français et du néerlandais, être en possession des certificats linguistiques délivrés par le Selor (écrit et oral) ou être disposé à l’obtenir.

Offre
Un contrat de remplacement à temps plein (38h / semaine) avec : • Echelle barémique conforme aux barèmes revalorisés des administrations locales de la Région de Bruxelles-Capitale : Niveau X ;
• Une reconnaissance de l’expérience professionnelle acquise (tous les postes similaires dans le secteur public et au maximum 6 ans dans le secteur privé) ;
• Un capital congé attrayant ;
• Un horaire flexible et la possibilité de télétravail (1 à éventuellement 2 jours par semaine après 6 mois d’ancienneté et selon la fonction et l’autonomie) ;
• Remboursement frais de transport en commun pour les trajets domicile-lieu de travail et/ou d’une prime vélo ou piéton (un accès aisé en transport en commun) ;
• Allocation de fin d’année ;
• Octroi de chèques repas ;
• Assurance pension complémentaire (assurance groupe/ 2ème pilier) ;
• Une prise en charge de formations poussées ;
• Octroi d’une prime de bilinguisme, sur présentation des certificats linguistiques du Selor requis (écrit et oral) ;
• Possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à un tarif avantageux.

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