Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

Journée de réflexion du jeudi 17 décembre 2015 : L’accessibilité des services de médiation de dettes.

La journée de réflexion sur l’accessibilité des services de médiation de dettes, organisée conjointement par le Biz et le Centre d’Appui, a connu un grand succès. Les assistants sociaux du secteur sont venus en nombre.
Le but de cette journée était de réfléchir ensemble sur la manière d’informer au mieux les personnes sur l’existence et le travail des services de médiation de dettes : comment mieux répondre à leurs questions et comment mieux les accueillir.

Dans ce cadre, nous avons notamment discuté de la collaboration entre les différents services qui jouent un rôle clé dans l’accueil (CPAS et Asbl, services de médiation de dettes et services sociaux).

La première partie de la journée a été animée par Anne Defossez (Directrice du Centre d’Appui), Milly Hoolants (Coordinatrice du service de médiation de dettes du CAW Brussel) et Sander Herremans (Responsable du BIZ Brussel).

L’accessibilité de nos services de médiation de dettes a été passée au crible sur base d’une enquête organisée par le Centre d’Appui et le Biz Brussel en juin 2014. Ces résultats ont ensuite été comparés avec ceux d’une étude réalisée en Flandre. Ensuite, un état des lieux de la situation bruxelloise (basé sur l’ enquête menée par le Centre d’Appui en juin 2015) a été exposé aux participants.

Vous trouverez les présentations power-point de ces exposés en bas de cet article.

Le reste de la journée a été consacré à des échanges d’idées, d’expériences autour de 4 thèmes formulés préalablement, ayant pour thème l’accessibilité sous diverses perspectives. Quatre groupes de travail ont ainsi été constitués.

Les résultats de cet exercice de réflexion sont repris dans le compte-rendu de cette journée de réflexion que vous trouverez ci-dessous.

Compte-rendu des débats : L’accessibilité des SMD - 17 décembre 2015

Nous avons déjà pu constaté que le plus étonnant (ou peut-être rassurant) est que les expériences qui émanent des différents services sont concordantes et aussi que les besoins pour une meilleure collaboration entre les différents services qui travaillent autour du budget et des dettes semblent bien identifiés.

Cette journée était une amorce pour réfléchir plus loin à la manière dont, nous l’espérons dans un proche avenir, nous pourrons améliorer la collaboration entre les services pour garantir ainsi une offre plus accessible aux personnes.

Affaire à suivre donc !

Introduction : L’accessibilité des SMD

Accessibilité des SMD : étude réalisée en Flandre

Accessibilité des SMD : comparaison entre les Régions

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