Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

Du neuf à venir pour le subventionnement des services de médiation de dettes ?

De bonnes nouvelles pour les services agréés par la Cocom !

Dans l’Accord de gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale 2014-2019, dans le chapitre intitulé : Lutter contre la pauvreté et la précarité et promouvoir l’inclusion (page 76), on notera avec intérêt l’intention suivante « Soutenir financièrement les services de médiation de dettes est également indispensable  ».

Quant à la déclaration de politique du Collège réuni de la Cocom on peut y lire page 13, dans le chapitre Surendettement et aide juridique : « La COCOM veillera à ce que tous les habitants qui en ont besoin aient accès à un service de médiation de dette. Pour ce faire, le CR consacrera, dans le cadre des marges budgétaires disponibles, une subvention structurelle pour les services bruxellois de médiation de dettes ».

Pour consulter les déclarations de politique générale du Gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale et du Collège réuni de la Commission communautaire commune, cliquez aller sur le site du parlement bruxellois

Petit bémol pour les services Cocof

En ce qui concerne la Déclaration-programme du Collège de la Commission communautaire française, rien de spécifique n’est mentionné concernant la lutte contre le surendettement. La déclaration se borne à ceci « En ce qui concerne l’action sociale et la santé, le Collège poursuivra les chantiers de l’ambulatoire, notamment le développement de l’outil de programmation, l’évaluation du décret ambulatoire et la mise en œuvre de collectes de données. L’accord de majorité reprend également quelques priorités par secteur de l’ambulatoire »

… il ne reste plus qu’à espérer que le subventionnement des services cocof fait partie de ces priorités …

Pour consulter le texte complet cliquez ici

… Et pour les services agréés VGC ?

Il n’y a rien non plus dans le Vlaamse Gemeenschapscommissie Bestuursakkoord 2014-2019 "Goesting in Brussel" en ce qui concerne la lutte contre le surendettement.

Heureusement, Archipel qui est le seul service agréé bénéficie déjà de subsides du gouvernement flamand pour 1 TPE “projectsubsidies voor regionale samenwerkingsverbanden met het oog op kwaliteitsverbetering van schuldhulpverlening, inclusief preventie van schuldenlast” , ainsi qu’un subside “Bruxellois” pour 1 TPE juriste médiation de dettes sur base d’une convention avec la VGC. Espérons que ces subsides ne soient pas remis en cause !

Soutien & Partenaires

Agenda

June 2024 :

Nothing for this month

May 2024 | July 2024

  • Evenement CAMD
  • Evenement partenaire
  • Formation

Newsletter