Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

Difficultés financières ? Besoin d’Aide ?

A.1. SI VOUS ÊTES SALARIÉ

1° Télétravail :

Si vous êtes en télétravail, cela peut avoir un impact sur votre revenu. En effet, l’indemnité de transport n’est plus due puisqu’il n’y a plus de déplacement jusqu’au bureau, mais elle peut être remplacée par une indemnité de télétravail.
Comment faire ? Il faut en discuter avec votre employeur.

2° Chômage temporaire :

Si le télétravail ne convient pas à votre fonction, vous pouvez être mis en chômage économique ou pour force majeure pour la période de la crise. Attention cela aura un impact sur votre revenu et votre prélèvement d’impôt.

Les assurances prises par votre employeur ((hospitalisation – accident du travail…) et qui devraient normalement s’arrêter en cas de chômage sont exceptionnellement maintenues.
Comment faire ? C’est automatique

3° Congé parental :

Si vous avez à la maison un enfant de moins de 12 ans ou handicapé, vous pouvez demander un congé parental spécial "corona". Ce congé ne peut être pris qu’à mi-temps ou 1/5-temps pour la période du 1er mai au 30 juin et est payé 25% de plus qu’un congé parental classique. Vous pouvez le demander si vous êtes employé sous contrat depuis au moins un mois, NOUVEAU - mais également si vous êtes indépendant, à condition que vous ne vous soyez pas mis en situation de chômage via le droit passerelle
Comment faire ? Si vous êtes employé, ce n’est pas automatique, il faut le demander à votre employeur et il faut que celui-ci accepte. Si vous êtes indépendant, vous êtes votre propre patron en il faut en faire la demande sur le site de l’ONEm

Pour revenir à l’article principal, cliquez ICI ou voyagez dans le menu détaillé sur la gauche.

Soutien & Partenaires

Agenda

March 2024 :

Nothing for this month

February 2024 | April 2024

  • Evenement CAMD
  • Evenement partenaire
  • Formation

Newsletter