Centre d’Appui aux Services de Médiation de Dettes
de la Région de Bruxelles-Capitale

Le Hello Belgium Railpass aussi accessible pour les personnes les plus précarisées

Ce 31 août, la SNCB a lancé le Hello Belgium Railpass, un railpass comprenant 12 trajets gratuits pour chaque résident de la Belgique. Jusque au 30 septembre au plus tard, chaque résident du pays âgé de plus de 12 ans (ou qui aura atteint les 12 ans à la fin mars 2021) pourra faire la demande de son pass en introduisant son numéro de registre national en ligne sur hello-belgium.be.

La demande du Railpass doit être effectuée via une application en ligne, ce qui n’est pas évident pour tout le monde. Il ne sera en pas possible de demander son Railpass au guichet. Lorsque le gouvernement a pris cette décision, le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale a contacté les autorités pour demander d’accorder suffisamment d’attention aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de précarité pour accéder à cette offre gratuite et obtenir le Railpass. Demande qui a visiblement été entendue.

C’est pourquoi la SNCB demande aux communes, CPAS et aux autres organisations de rendre publique autant que possible cette offre auprès des personnes en situation de précarité, et de les soutenir dans leur démarche sur le site web.

Il existe aussi un numéro de téléphone spécial – 02 300 15 15 – pour toute personne qui aurait besoin d’aide pour remplir le formulaire numérique ou qui ne disposerait pas d’un accès en ligne.

Tous les détails sur le Hello Belgium Railpass et ses modalités d’utilisation figurent sur hello-belgium.be.

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