Juin 2022

La Gazette des médiateurs

La Gazette de Juin 2022

Bonjour à tous,

L’été est là et les vacances scolaires pointent le bout de leur nez, c’est l’heure de profiter du soleil tout en parcourant une petite gazette du Centre d’Appui.

Au sommaire de ce numéro-ci :

FORMATION :

Le programme des formations pour l’année prochaine est en phase d’élaboration. Si vous avez des besoins ou des désidérata, n’hésitez pas à nous les faire parvenir sur info@mediationdedettes.be.

RÔLE DE FEDERATION :

Conférences-Débats et Tables Rondes :

Nous avons terminé l’année académique par une discussion avec le CEBUD autour des références budgétaires minimales (avril), une rencontre avec l’Ombudsman des services financiers, autour de la question du Service Bancaire de Base (mai) et une semaine de la Prévention au Centre Culturel Bruegel (juin).

En attendant les comptes-rendus de ces rencontres, celui de la Table Ronde sur l’Echange de Bonnes Pratiques (mars) est disponible sur le site.

Le programme de l’année prochaine est également en cours d’élaboration.

Défense des intérêts du secteur :

2 fois par an, nous publions un relevé des dossiers « chauds » au niveau du Lobbying et de leur évolution sur les 6 derniers mois. Le point de juin 2022 est disponible ICI

MISSION DE SOUTIEN JURIDIQUE :

QUESTION CHOISIE : Parallèlement à la Conférence-débat sur le sujet, nous avons rédigé un article décrivant les tenants et aboutissant du Service bancaire de base ainsi qu’un document-type à fournir aux usagers désirant bénéficier de ce service afin qu’il ne se fasse plus refuser par les banques pour des mauvaises raisons.
Cliquez ici pour consulter l’article et le document-type.

Nous partageons également avec vous un article rédigé pour les Echos du Crédit sur la réalisation de biens (la vente) en RCD. Retrouvez cet article en cliquant ICI

VEILLE JURIDIQUE : L’essentiel des actualités juridiques et autres informations utiles au secteurs que nous relevons sont retranscrites à raison d’environ 2 publications par semaine dans la rubrique « actualité juridique en bref ». N’hésitez pas à la consulter de temps en temps.

Nous avons également remis au goûts du jour 2 lettres-types :

Plus de lettres-types ICI

RÔLE DE PREVENTION :

La participation à l’organisation de la semaine Bruegel « Trop chère la vie » a été un gros événement auquel toute l’équipe du CAMD a participé. A ce sujet, nous vous informons que 2 des émissions radio enregistrées pendant la semaine Bruegel sont disponibles sur le site de Radio Panik.

Sont également en préparation, un Podcast de DoucheFLUX ainsi qu’une publication de la plateforme Culture & Démocratie, qui porteront tout deux sur l’organisation et le contenu de cet événement.

Pour celles et ceux qui l’ont manquée, la prochaine programmation de la pièce de théâtre "Apnée" de Remi Pons est prévue en octobre 2022 à Namur dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la pauvreté.

Au niveau des outils, on nous a présenté STARTER-I.
Réalisé par un ancien médiateur de dettes, il s’agit d’un jeu de société centré sur la matière des indépendants qui a été créé afin de faciliter l’apprentissage des règles applicables à ce statut et de vérifier les connaissances des participants, de manière didactique et efficace. Plus d’infos ICI.

Bonne lecture.

Contact

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, commentaire, remarque, suggestion à l’adresse mail info@mediationdedettes.be.

imprimer