Mai 2022

La Gazette des médiateurs

Invitation à la Table Ronde du 19/05/2022 avec l’Ombudsman des services financiers autour de la thématique du COMPTE BANCAIRE DE BASE

Chère médiatrice, cher médiateur,

Nous sommes heureux de vous convier à notre prochaine Conférence-débat organisée le 19 mais par le Centre d’Appui, autour du thème du SERVICE BANCAIRE DE BASE.

Aujourd’hui en Belgique, il est essentiel de disposer d’un compte bancaire afin par exemple de percevoir ses revenus ou d’effectuer certains paiements comme le loyer ou les impôts. Cependant, un banquier reste un intermédiaire commercial qui a le droit de refuser de contracter avec une personne s’il estime cela trop risqué ou trop peu rentable.
 
C’est pour lutter contre l’exclusion financière que le législateur a mis en place le Service Bancaire de Base. Il s’agit d’un service bancaire réduit, mais qui permet quand même l’ouverture d’un compte à vue et l’octroi d’une carte de débit que les banques n’ont pas le droit de résilier ou de refuser sauf à certaines conditions très strictes.
 
C’est pour nous éclairer sur les modalités de ce type de compte et ses implications en matière de RCD ou de compte de gestion que nous avons convié l’Ombudsman des Services Financiers à cette conférence-débat.
 
Vous pourrez également lui poser vos autres questions sur le secteur bancaire en rapport avec la médiation de dettes à condition que celles-ci nous soit envoyées à l’avance à l’adresse s.vanderbruggen@mediationdedettes.be.

Quand ?

le jeudi 19 mai 2022 de 13h30 à 16h30

Où ?

Cette Conférence-Débat aura lieu en mode hybride c’est-à-dire aussi bien en présentiel dans les locaux de l’ASBL Bruxelles Laïque situés Avenue de Stalingrad 18 à 1000 BRUXELLES, qu’en distanciel avec une projection via ZOOM pour les personnes qui ne peuvent pas faire le déplacement.

Inscription obligatoire

Si vous voulez participer à cette rencontre, nous vous demandons de bien vouloir vous y inscrire à l’aide du formulaire ci-joint à nous renvoyer avant le lundi 16/05/2022.

inscription 19-05

Nous espérons vous y voir nombreux.

L’équipe du Centre d’appui.

Nous nous réservons le droit d’organiser l’événement uniquement en distanciel si le nombre de participants est insuffisant, voire d’annuler l’événement. Ce sera le cas également si l’orateur venait à annuler sa participation.

Contact

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, commentaire, remarque, suggestion à l’adresse mail info@mediationdedettes.be.

imprimer